Préjugés-InfoDoc.fr

Bandeau

 

 

Le bibliothécaire dans les films

 

Plusieurs études ont été menées sur l'image des bibliothécaires dans la culture car les professions de l'information se sont intéressées à l'image qu'elles véhiculaient auprès de la population. On retrouve ainsi de nombreux stéréotypes, notamment dans l'audiovisuel.

Tout d'abord, on constate, après avoir vu quelques bibliothécaires dans des films, que le personnage est utilisé pour répondre au héros qui désire se renseigner sur un sujet. C'est ainsi qu'est figuré le bibliothécaire dans de nombreux films. Par exemple dans « Seven » de David Fincher, les enquêteurs trouvent des informations sur le tueur dans une bibliothèque.

Cependant, le bibliothécaire est très souvent catégorisé dans la culture. On la représente en général comme une femme sévère, qui dit « chuuut » lorsqu'une personne parle, la bibliothèque étant symbolisée comme un lieu de calme et de sérieux jusqu'à obtenir un côté quasi religieux.

Bibliothécaire sévère

http://essbud.files.wordpress.com

On retrouve cette image, notamment dans le film de Steven Spielberg « Indiana Jones et la dernière croisade » où le bibliothécaire est scandalisée après qu'Indiana Jones ait détruit une dalle du sol de la bibliothèque mais aussi dans un épisode de Mr Bean, où ce dernier essaie par tous les moyens de ne pas faire grincer le plancher de la bibliothèque. Vous pourrez voir la vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=TGjnuV1iIWc&feature=fvwrel

Dans le film « SOS fantôme » d'Ivan Reitman, la bibliothécaire est quelqu'un de maniaque qui part en hurlant lorsqu'un fantôme vient déranger toutes les feuilles de classement.

Bibliothécaire dans SOS Fantôme

http://www.infodoc.flsh.uha.fr/microsites_libres/projets_2009/image_des_professionnels_2009/doc.htm

Dans le film « La Momie » de Stephen Sommers, la jeune bibliothécaire qui s'y trouve, passe son temps au début du film à ranger des livres. Il lui arrive après des aventures dangereuses mais sans lien avec son ancien métier. Les bibliothécaires sont dans les films en général des femmes, introverties, célibataires, timides.

Il y a parfois des bibliothécaires qui sont des hommes mais ils lisent des livres durant toute leur vie et sont solitaires. Rupert Giles dans la série « Buffy contre les vampires », lit des livres qu'il enferme précieusement pour lutter contre les forces du mal.

Pour finir, dans les films de science fiction, le savoir et l'information font partie d'un enjeu politique. L'information est choisie par le gouvernement et le métier de bibliothécaire est perçu comme un instrument de la population en donnant accès ou non au savoir. Dans « Rollerball », on a une vision de la bibliothèque du futur où il n'y aurait qu'un ordinateur contenant tout le savoir du monde.

Le cinéma montre au gens ce qu'ils ont envi de voir. Dans la grande majorité des esprits un bibliothécaire est un stéréotype à lui tout seul. Ainsi les réalisateurs ne se gênent pas pour choisir la simplicité et faire rire. Vu les répercussions que le cinéma a sur la société il serait peut-être plus judicieux de montrer une image des bibliothécaires plus objective pour casser les préjugés à leur encontre.

Cependant, le métier de documentaliste est quant à lui tellement inconnu de la population que les grands vecteurs culturels ne prennent même pas la peine d'en faire des personnages de fiction.

Haut de page

logoiut