Préjugés-InfoDoc.fr

Bandeau

 

Un professionnel de l’information : le bibliothécaire

Un peu d’histoire


Le métier de bibliothécaire existe depuis qu’il existe des bibliothèques, c'est-à-dire depuis l’Antiquité.

Ces lieux ont toujours été présents dans chaque pays et dans chaque civilisation. Mais bien sûr, le métier a eu l’occasion d’évoluer. Ainsi, entre le bibliothécaire qui classe des parchemins et celui qui doit prendre en compte les documents numériques il y a une grande différence.


Quelles misions pour un bibliothécaire ?


Dans beaucoup d’esprits, cette profession est liée uniquement à la lecture, au classement des documents, au silence des lieux de consultation. On imagine souvent les bibliothécaires comme des personnes réservés, avide de savoir et le gardant jalousement. En réalité, la mission principale des bibliothécaires est la diffusion de la culture et du savoir, à l’ensemble de la population, sans discrimination.


Pour remplir cette mission, les bibliothécaires doivent être curieux, ouverts d’esprits, et surtout ils doivent privilégier le contact avec le public. Cela passe par l’accueil, le conseil, la diffusion d’une information de qualité au public.
Afin de satisfaire continuellement le public, ces professionnels renouvellent régulièrement les documents présents dans la bibliothèque.


Contrairement à la croyance générale, une bibliothèque est un lieu vivant, où s’organisent régulièrement des animations, à destination de toutes les catégories de la population (des plus jeunes aux plus âgés). Les animations sont très diverses selon les structures; cela peut être des expositions, des rencontres d’auteurs, des comités de lecture, des concerts, etc.


L’évolution du métier et des lieux d’accueil


Les bibliothèques deviennent de plus en plus modernes, aérées, afin d’accueillir leur public avec convivialité.
Les bibliothécaires sont dynamiques, utilisant au mieux les dernières technologies (blogs, réseaux sociaux, outils informatiques, bases de données…), et non des personnes passant du temps à lire derrière leur comptoir. En effet, ils utilisent aujourd’hui les outils technologiques de la même manière que les outils papiers.

Les différents postes

Les bibliothécaires travaillent dans le secteur public ou privé. Les bibliothèques privées, présentes dans des associations, des entreprises, des musées etc. restent tout de même assez rares.


Dans le secteur public, ils exercent leur métier soit dans la fonction territoriale, soit dans la fonction publique d’état. Pour accéder à un poste dans une bibliothèque, la réussite à des concours est nécessaire. Les différents concours permettent l’accès à des places dans les différentes catégories de la fonction publique. Pour se présenter à un concours de catégorie C, le niveau bac est requis, pour un concours de catégorie B, un niveau bac +2 est demandé, enfin, pour un concours de catégorie A, un niveau bac +3 est exigé.


Rémunération

Les salaires de ces métiers dépendent de la catégorie à laquelle les professionnels appartiennent. Plus la catégorie est élevée, plus le salaire est important (1300€ au départ).


Comment accéder à ce métier ?

Il existe de nombreuses voies pour pouvoir exercer le métier de bibliothécaire. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ce site : http://www.laveillecmontic.com/?p=494

haut-de-page

logoiut