Préjugés-InfoDoc.fr

Bandeau

 

Documentaliste, ou comment rechercher, gérer et traiter l’information ?

 

Un peu d’histoire


Le métier de documentaliste est plus récent que celui de bibliothécaire. C’est avec la révolution industrielle et l’apparition des besoins documentaires que la profession est née. A partir de là, des centres de documentation ont commencé à se développer.

Quel environnement de travail ?

Ce métier est peu connu ou souvent apparenté aux professionnels travaillant dans les CDI des collèges et lycées. Pourtant, les lieux d’exercice de la profession sont beaucoup plus variés que ce qu’il ne paraît.

Le documentaliste peut être employé dans des entreprises privées. Ce sont souvent de grosses entreprises qui ont des centres de documentation. Il a pour but d’aider les employés dans leurs recherches, de fournir des documents en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise et de faire de la veille concurrentielle ou informationnelle. La veille consiste à se tenir informé sur un sujet quotidiennement. Il peut aussi faire parti de centres de documentations de la fonction publique. Par exemple, dans les mairies, les conseils régionaux, les archives…Pour finir, il peut être en charge des centres de documentation de structures culturelles, médiatiques, associatives, comme les musées, les cinémathèques, les journaux, les chaînes de télé…

Documentaliste, un métier aux nombreuses facettes


Le documentaliste est un spécialiste de l’information, c'est-à-dire qu’il sait où se trouvent les informations et est capable de les retransmettre de manière pertinente.

Sa mission principale consiste à rechercher, gérer, organiser, stocker l’information pour répondre à la demande de ses utilisateurs ou pour se tenir au courant des dernières parutions concernant son domaine d’activité. Il est aussi amené à mettre à disposition des usagers les documents de son centre de documentation, ce qui implique un travail en amont de traitement du document.

Le documentaliste est également chargé de rendre les utilisateurs plus autonomes dans leurs recherches d’informations. Il peut enfin être amené à mettre en place des animations ou des expositions, souvent en collaboration avec d’autres services de sa structure. Par exemple, dans les musées, les centres de documentations sont souvent sollicités pour aider à la création d’expositions.


Rémunération

Le salaire moyen d’un documentaliste se situe entre 1700 et 2500 € brut par mois. Ce sont les titulaires d’un bac +5 qui sont les mieux rémunérés.


L’évolution du métier

Une fois que l’on connaît l’existence de ce métier, on s’aperçoit qu’il est indispensable dans les grandes entreprises et structures publiques. Il n’a pas échappé au progrès de la société et aux grandes évolutions technologiques. Cette évolution se constate sur trois points principaux :

 

Comment accéder à ce métier ?

Il existe de nombreuses voies pour pouvoir exercer le métier de documentaliste. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ce site : http://www.laveillecmontic.com/?p=494

 

haut-de-page

logoiut