Préjugés-InfoDoc.fr

Bandeau

 

Les bibliothécaires dans la littérature

 

On ne retrouve guère une image positive du métier de bibliothécaire dans les livres, mais bien plus souvent la même que dans les films ; c'est à dire une femme sévère et austère voulant faire respecter le silence. On retrouve même dans les «Annales du disque monde » de Terry Pratchett, un bibliothécaire ourang outan qui a pour nom celui de «bibliothécaire ». (1)

Bibliothécaire Annales du disque monde

http://glowmoonlight.unblog.fr

David Lodge dans son roman « La Chute du British Museum », fait une satire du métier qui s'est bureaucratisé et qui empêche au lecteur d'accéder aux livres. En effet, le personnage est confronté à deux bibliothécaires qui semble ce liguer contre lui pour qu'il ne puisse pas renouveler sa carte de lecteur.(3)

Cependant, il y a des exceptions. Une image plus brillante se retrouve dans le livre « La bibliothécaire » de Gudule où dans un deuxième degré on peux voir une apologie du métier de bibliothécaire et sa mission d'incitation de la lecture auprès d'un public jeune.(3)

Dans les romans de science fiction comme dans « Farhenheit 451 », les bibliothécaires sont des hommes qui apprennent par coeur un livre pour le restituer et le diffuser à d'autres lors de rassemblements. Ils sont les gardiens du savoir des livres qui sont brûlés par le régime totalitaire en place.(1)

Dans « L'homme sans qualités » de Musil, un bibliothécaire avoue à un de ces visiteurs qu'il ne lit jamais de livre, pas un seul, que si seulement il le fait il serait perdu dans les livres et ne pourrait jamais avoir une vue d'ensemble de la bibliothèque. Le bibliothécaire ne fait que lire les catalogues. Il n'a pas de rapport direct avec les livres.(3)

Cependant, il existe des livres où les bibliothécaires incarnent des personnages plus complexes. Dans le livre de Alice Ferney « Grâce et dénuement », la bibliothécaire Esther vient lire des livres aux enfants gitans. (2)

Dans « La fin des temps » de Haruki Murakami, on retrouve même certaine une connaissance du métier que l'on ne retrouve pas chez d'autres auteurs. (2)

Les bibliothécaires dans les romans sont caricaturés dans le bon ou le mauvais sens. Les visions que l'on y retrouvent sont plus ou moins proches de la réalité mais toujours trop romancé. On ne retrouve pas de description réelle des bibliothécaires. On ne peut donc que vous conseiller de sortir de vos livres et d'aller rencontrer vos bibliothécaires !

Cependant, le métier de documentaliste est quant à lui tellement inconnu de la population que les grands vecteurs culturels ne prennent même pas la peine d'en faire des personnages de fictions.

 

Sources :

(1) Blandine Ruch, Arnaud Schilling, Clémence Voizenet. L'image des professionnels de l'information dans la fiction. [en ligne]. Disponible sur: <http://www.infodoc.flsh.uha.fr/microsites_libres/projets_2009/image_des_professionnels_2009/doc.htm>. [Page consultée le 29 janvier 2011]

(2) Jean-Claude Utard. Entre clichés anciens et représentations réalistes/Bulletin des Bibliothèques de France.[en ligne]. Disponible sur : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-01-0031-007>. [Page consultée le 29 janvier 2011]

(3) Catherine Jorgensen. CRDP-LR : le français dans tout ses états, n°44. [en ligne]. Disponible sur : <http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/F044072A.html> [Page consultée le 29 janvier 2011]

 

Haut de page

logoiut